Apprendre à apprendre
La CultureLes enfants sont éduqués au contact d'un curriculum pertinent et adapté à leur âge réel de développement. Un curriculum riche où les arts sont intégrés aux apprentissages scolaires.
L'imagination n'est pas uniquement conçu comme une faculté mise à profit dans les arts, mais sert à la visualisation ou à la représentation de problèmes, de circonstances, d’équations, de formules, de mémorisations, d'anticipations, de projections, de résolutions, ou pour simplement suivre dans leurs déroulement des faits et des phénomènes, qu'ils soient économiques, scientifiques et autres, appartenant à toutes professions et toutes situations de la vie. |
Le Plein-air
|
Le concept des Forest Kindergarten est bien connu. Certains de ses principes s'appliquent chez la classe Les Léonides. Notamment la liberté dans le jeu. C'est-à-dire le jeu non-structuré mais "auto-initié", où l'enfant n'est pas toujours supporté depuis l’extérieure pour le stimuler dans ses activités, mais où il arrive à se satisfaire lui-même de sa propre activité, dans laquelle il est finalement entièrement engagée. Son "focus", son intérêt, son attention, qu'il peut déployer sans interruptions, ainsi que la coordination de ses multiples facultés y sont à leur meilleur. |
Ceci lui permet aussi une exploration de son environnement, tout en développant ses propres habilités au contact de cet environnement, et ceci de la façon la plus varié. L’interaction avec les autres y est exercée naturellement et spontanément dans l'action du jeu, où d'ailleurs leur capacités imaginatives jouent une grande part.
Par la pratique de ses habilités corporelles, tels que la coordination, l’équilibre, la résistance au froid, face à un environnement d'une grande variété, font que l'enfant est vivifiée intensément, et que là où sinon les peurs, les craintes pour toutes sortes de dangers possibles limitant l'éventail de ses possibilités, la confiance s’installe, autant en soi que pour son environnement. L'enfant devient plus serein et confiant, en mesure de rencontrer le monde en pleine possession de ses moyens.
Par la pratique de ses habilités corporelles, tels que la coordination, l’équilibre, la résistance au froid, face à un environnement d'une grande variété, font que l'enfant est vivifiée intensément, et que là où sinon les peurs, les craintes pour toutes sortes de dangers possibles limitant l'éventail de ses possibilités, la confiance s’installe, autant en soi que pour son environnement. L'enfant devient plus serein et confiant, en mesure de rencontrer le monde en pleine possession de ses moyens.
L E S H A B I L I T É E S D E P E N S É E C R É A T R I C E
|
Arts, Bois, Compter, Dessins, Eurythmie, Forme,
Géographie, Histoire, Imagination, Jeux, Kinesthésique,
Lire, Modelage, Nature, Orthographe,
Peinture, Quête, Rythme,
Socialisation, Technique, Unique,
Vivant, Waldorf, Xylophone, Zoologie
Inclusion et intégration
Au lieu d’être isolés, les enfants sont placés dans un contexte qui va favoriser, pour eux, les apprentissages. Ils sont dans des classes plus petites, momentanément ou pour des périodes plus longues, voir en permanence. Au programme Léonides, le stigma n'existe pas. Le contexte où les apprentissages s'effectuent pour certains enfants est simplement plus adapté aux besoins différenciés qui peuvent apparaître à l’intérieur du large éventail de l'enfant en développement. |
Pratique des facultés sociales
Apprendre, tout au long de la vie, se passe toujours grâce à un "autre", et ce dans le cas d'un enfant, soit dans le contexte familial, soit dans un contexte scolaire, grâce à un ou des enseignants ou encore par d'autres élevés. L'apprentissage lui-même est de nature social. Mais tous les enfants ne sont pas équipés de la même manière. Un regard bienveillant et compréhensif sait faciliter et créer les conditions pour que les apprentissages puissent s'effectuer. |
Apprendre, c'est pratiquer
Tous les enfants ne sont pas identiques, et l'enfant n'est pas non plus un produit fini. Une approche unique, ne peut couvrir tous les modes d'apprentissages des différents enfants. D'ailleurs, qu'est-ce vraiment "apprendre"? C'est un processus subtil qui peut se dérouler sur quantités de paliers au sein de la complexité qu'est l'enfant en devenir. Percevoir cette subtilité, sans outrepasser l’indiscrétion, est central dans l'approche des Léonides. Percevoir et accompagner les mouvements intérieurs de l'enfant dans leurs manifestations quotidiennes, pour mieux guider celui-ci à dépasser ses limites, constituent un défi enrichissant autant pour l'enseignant, que pour les enfants qui en bénéficient dans le programme Léonides. |
I N T É G R A T I O N
Apprentissages sociaux
L'enfant, être individuel et social
Basé sur une compréhension holistique de l'être humain et du monde, le curriculum s'adresse à la fois au groupe d'enfants, tout en étant dans la pratique constamment ajusté aux enfants individuellement.
|
L'acquisition par la pratique
En nous confiant vos enfants à l’intérieur de l'aspect pratique du curriculum, ils apprennent à se prendre en charge tant au niveau de leur propre développement qu'au niveau des obstacles à leur propre développement. Et ceci afin qu'ils découvrent leur propres capacités, ce qui est constamment célébré au travers d'événements culturels et de festivals artistiques qui ont lieu autant pour les enfants eux-mêmes, leurs parents et leurs professeurs.
|
L'intégration
Le programme vise a supporter l enfant de l'école à la maison, en lui permettant de suivre des ateliers de développement globale et le préparant ainsi pour la suite. Le programme Léonides aide à la réintégration, si nécessaire, des enfants à la classe régulière, par le passage au travers d'expériences et d'activités qui permettent de renforcer les capacités au niveau physique et psychique.
|