Vidéos amorce
À travers une série de vidéos à venir, ils s'attaqueront à certains mythes, même ceux bien ancré dans le milieu Waldorf, pour dégager cette pédagogie qui offre une compréhension humaine unique. Cette série peut en elle-même, constituer un cours permettant la compréhension de la pédagogie et ses fondements.
|
POSER la question?La quête, pour comprendre, le monde, l'humain, l'enfant, commence par la capacité de POSER des questions. C'est-a-dire, par le fait de laisser vivre une question, ne fut-ce que momentanément. Ceci afin de ne pas répondre avec ce que l'on sait déjà. Mais de laisser le temps pour, premièrement, permettre à la question, ou le sujet en question, de se déposer en nous, afin que des profondeurs, en fait de la chose en question elle-même.
Voici une première vidéo, qui cherche, d'une façon plaisante, d'amener une mise en sujet, de ce qu'est, par exemple. la pédagogie Waldorf. La pédagogie Waldorf, qui est, ou qui permet, une remise en question de ce que l'on sait, ou pense savoir... |
Le regard s'aiguiseLes fondements de la pédagogie se retrouvent dans le monde intérieur: version courte |
|
|
Sur le thème de l'attention Par sa forme, son contenu et l'engagement du spectateur et de son attention. L'observer, mieux la comprendre, avant de mieux s'en saisir ou de s'en dessaisir. Exploration de l'attention, cette chose éphémère et presqu' insaisissable. Dafnée et Philippe vous propose de participer en tant que spectateur à déceler les moments d'attentions. Et ainsi de participer en essayant de saisir l'attention dans ses différentes nuances. Entre la distraction, l'hyperactivité, et les différents moments de plus grandes concentrations et présences, l'attention se meut souvent selon les circonstances.
|
L'attention sur l'attention (version courte) On peut facilement sur-stimuler ou morceler l'attention. L'attention est un muscle, elle peut se rebâtir. Elle est un élément du monde intérieur, qui requiert notre attention. En allant la saisir, elle devient l'outil principale pour "mettre l'attention" sur le monde intérieur et tout ce que celui-ci contient, ainsi que sur le monde extérieur. Il apparaît alors être un élément indispensable en éducation...
|
|
|
Une enseignante se questionneAprès une expérience dans une école Waldorf avec une classe adaptée, une enseignante se questionne.
Entre l'enseignement, s'occuper de son chien, faire du plein air, elle s'engage depuis 2 ans dans une démarche pour essayer de comprendre cette pédagogie qui semble offrir des outils, des connaissances et des compétences pour comprendre mieux et autrement les enfants. C'est suite à la rencontre avec son collège, qu'il se sont lancés dans une aventure cinématographique pour vulgariser, faire comprendre, et approfondir cette pédagogie mystérieuse, et souvent mal comprises. |